Benedikte Zitouni
Benedikte Zitouni est professeure de sociologie à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles et membre du CESIR, dont elle a été la directrice de 2018 à 2024, et où elle (co)organise aujourd’hui l’ Atelier d’écriture créé en 2022 ainsi que les activités d’HUMEN créé en 2020. Elle a été formée à Bruxelles (ULB, VUB), Paris (École des Mines, Sciences Po), Oxford et Berkeley. Son travail est ancré dans l'écologie urbaine et les humanités environnementales.
De manière générale, ses recherches visent à décortiquer les transformations territoriales et les rapports de pouvoir qui y sont à l’œuvre, en multipliant les récits empiriques de telles transformations. Elle est l'autrice/co-autrice de trois livres : Terres des villes (éditions de l'éclat, 2018), Agglomérer (VUB University of Brussels Press & ASP, 2010) et, avec Rotor et Ariane d'Hoop, Usus/usures (CFWB, 2010). Elle a également écrit la préface du livre Des femmes contres des missiles: rêves, idées et actions à Greenham Common d’Alice Cook et Gwyn Kirk (éditions Cambourakis 2016) et la postface de Herstory: féminisme, minorité et visualité (éditions La Lettre volée, 2023) avec Maryam Kolly et Nadia Fadil, livre d’essais féministes dirigé par Maryam Kolly.
Par ailleurs, Benedikte Zitouni a écrit des articles sur l'éco-féminisme, l’écologie urbaine, les savoirs situés et l’usage des archives. Elle dirige des thèses en sociologie et anthropologie de l’environnement, des luttes et des territoires en transition. Actuellement, elle travaille sur le Port d’Anvers et les développements dits “écologiques” entrepris aux abords des infrastructures portuaires, en lien avec l’émergence de l’éco-modernisme ou éco-réalisme.
Benedikte Zitouni a été une membre active du Groupe d'Études Constructivistes (GECo) à l'ULB, de 2003 à 2023, ainsi que du conseil d’administration de ROTOR, de 2005 à 2018. Depuis 2014, elle est membre du Conseil scientifique des archives d’Etopia
Si vous désirez en savoir plus sur Benedikte Zitouni, vous pouvez consulter sa page academia