Atelier d'écriture

Cet atelier s’adresse à des doctorant·e·s pour qui cela fait sens de concevoir le travail d’écriture et de traitement des données comme une expérimentation où il s’agit de faire importer les faits rencontrés, d’aviver leur singularité et de détecter la part irréductible, évènementielle et insistante du terrain observé. Il s’inscrit dans une démarche mélioriste : la description faite par les chercheur·e·s est censée, au final, ajouter de la valeur à la réalité décrite, non pas dans le sens où il s’agirait d’accepter de façon béate et crédule cette réalité, mais dans le sens où la description minutieuse, critique et inventive qui en est faite donnerait des nouvelles prises pour s’y engager. C’est pourquoi il faut expérimenter l’écriture, apprendre à y trouver une certaine souplesse tant cérébrale que sensitive, bien avant l’année finale de la thèse. 

Concrètement, l’expérimentation consiste en une mise en discussion d’exercices d’écriture réalisée à partir de livres des sciences humaines et sociales. Les propositions contenues dans ces livres sont explorées et mises à l’épreuve des terrains de thèse : qu’est-ce que cela fait à la thèse de la revisiter sous l’angle de telle ou telle proposition ? Comment ce concept précis contenu dans le livre change-t-il le regard posé sur le terrain ? Qu’est-ce que la critique formulée par l’auteur·e ouvre comme pistes pour recadrer les faits ? Ces brefs exercices sont faits en amont de la séance, et soumis à l’exploration collective pendant la séance. En outre, le séminaire consiste en de simples séances de discussion sur les données empiriques « récoltées ».

Sauf contre-indication, les séances se déroulent le dernier vendredi du mois, de 14h à 17h, dans le local 4015 de l’UCLouvain campus Saint-Louis (entrée rue des marais 119, porte directement sur votre gauche en rentrant dans le parking/dit jardinet, au 4e étage). 

En voici le programme pour l’année 2024 - 2025: 

  • Le jeudi 19 septembre 2024 (14h à 16h) : Ariane d’Hoop et Benedikte Zitouni présenteront la communication faite au colloque Matérialités de la recherche-création à l’Université de Liège, le 3 juin, intitulée « Empirisme rehaussé ou le ver aux ailes d’aigle » où elles abordent l’expérience menée dans l’atelier d’écriture. La présentation sera suivie d’une discussion abordant le sens que prend ledit empirisme radical dans l’atelier.   
     
  • Le 25 octobre 2024 : un exercice d’écriture sera proposé par Nathan Gaborit à l’ensemble des participant·e·s à partir de l’article « L’effet sans nom : l’anonymat dans les pratiques psychologiques » rédigé par Vinciane Despret en 2010 pour un ouvrage collectif (jamais paru). Il s’agira d’explorer les effets de l’anonymisation des acteurs·rices rencontrées lors des enquêtes : qu’est-ce que cela fait de nommer ou d’anonymiser les personnes dont les dires sont mobilisés dans les textes qu’on écrit ? 
     
  • Le 29 novembre 2024 : un exercice d’écriture sera proposé et adapté par Roxane Gabet pour l’ensemble des participant·e·s sur base des exercices proposés par Ursula Le Guin dans Steering the Craft : a 21st Century Guide to Sailing the Sea of Story (2015).  
     
  • Le 31 janvier 2025 : une séance de travail sur du matériau empirique visuel (photos, dessins, plans, affiches publicitaires, brèves vidéos d’information, … ) sera animée par Maryam Kolly (à confirmer) et Benedikte Zitouni
     
  • Le 28 février 2025 : un exercice d’écriture sera proposé par Lucile Denis à l’ensemble des participant·e·s à partir de la lecture de l’article de William Cronon « Une place pour les histoires : Nature, histoire et récits » (2016, traduction de « A Place for Stories : Nature, History, and Narrative » paru en 1991) où il s’agira d’explorer la différentes façon de mettre en récit les faits historiques recueillis.
     
  • Le 28 mars 2025 : à l’occasion de la venue de Mohamed Amer Meziane à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, sur invitation du groupe D-Center (décentrement, épistémologies décoloniales, narrations décalées, …) dont quelques participant·e·s font partie, la séance consistera à assister aux ateliers organisés ce jour-là par D-Center (info suivra). 
     
  • Le 18 avril 2025 : un exercice d’écriture sera proposé au groupe par un·e participant·e (à déterminer) à partir de la lecture du livre de Raphaëlle Guidée, La ville d’après : Détroit, une enquête narrative (2025), et ensuite, chacun des écrits sera repris et transformé sur base des discussion par un·e participant·e qui n’en est pas l’auteur·rice initial·e pour la séance suivante. 
     
  • Le 30 mai 2025 : les exercices écrits à quatre mains et inspirés par la lecture de La ville d’après seront mis au travail en présence de l’autrice du livre Raphaëlle Guidée selon un dispositif à convenir avec elle. 

Pour toute autre information, veuillez prendre contact avec Benedikte Zitouni.