Emmanuelle Lenel
Emmanuelle Lenel est docteure en sociologie, professeure à l’UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles où elle est en charge de plusieurs enseignements méthodologiques en sciences sociales, du cours de Mutations et politiques urbaines contemporaines, ainsi que du cours de Sociologie pour la faculté TIMH.
Elle est également membre du Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Études et Recherches (CASPER) et de l’Institut de Recherches Interdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB).
Ses recherches portent sur les politiques urbaines, les nouvelles formes d'espaces publics et résidentiels, le voisinage et la cohabitation, dans une optique d'ouverture pluridisciplinaire (en particulier à l'architecture) et en donnant à l'espace un rôle central dans les sociabilités locales. Après une thèse de doctorat consacrée à l’étude qualitative de la programmation de la mixité sociale dans le territoire du canal à Bruxelles et ses effets sur les relations de coexistence dans ce territoire, Emmanuelle a étudié les nouveaux modes d’habiter et les trajectoires résidentielles dans l'aire métropolitaine bruxelloise. Ses travaux s'ouvrent actuellement sur de nouveaux champs, notamment celui du soin, et de nouveaux terrains au Maroc et au Burundi.