Yves Cartuyvels
Yves Cartuyvels est professeur de droit pénal et de criminologie, également titulaire du séminaire de théorie du droit, à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles.
Juriste, philosophe et criminologue, ses champs de recherche sont au croisement de ces trois disciplines, alliant approches théoriques et recherches empiriques. Membre du CESIR depuis 15 ans, il est également co-directeur du Séminaire Interdisciplinaire d’Études Juridiques (SIEJ) et président du Réseau Interdisciplinarité et Société (RIS) à l’Université Saint-Louis. Il est aussi responsable du Certificat en médiation locale, scolaire et pénale, organisé conjointement avec l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) et l’Université de Namur (UNamur).
Après avoir longtemps travaillé sur les politiques judiciaires en matière de délinquance juvénile, ses recherches l’orientent aujourd’hui sur les questions de santé mentale en lien avec la délinquance (« la défense sociale ») et la problématique des alternatives à la prison. Il continue par ailleurs à développer un travail à caractère historique sur la naissance du droit pénal moderne et ses évolutions, notamment en rapport avec les différentes formes du code pénal.