LOUVAIN4CITIES – EXPANDING THE PUBLIC REALM – A SOCIO-SPATIAL SURVEY OF THE UNDERGROUNDS, GALLERIES, COURTS, PATIOS, THRESHOLDS AND LEFTOVER SPACES ALONG STEENWEG
Le Steenweg est le principal axe historique du centre métropolitain de Bruxelles, reliant le centre de Molenbeek, la Place Sainte-Catherine, la Bourse, la Grand-Place, le Mont des Arts, la Place Royale, la Porte de Namur et la Chaussée d'Ixelles. Plusieurs décisions politiques récentes ont mis son réaménagement à l'ordre du jour. Le projet de Plan régional de mobilité (Goodmove) met en avant le Steenweg comme l’une des « magistrales piétonnes ». La Ville de Bruxelles a déclaré sa volonté de développer une ville piétonne où les habitant·e·s ont accès à des équipements « à 10 minutes ». Par ailleurs, le nouveau Plan régional de développement durable (PRDD) a reconnu la nécessité d'étendre la définition du centre métropolitain au-delà du Pentagone historique.
Suite à une étude entreprise conjointement par le Brussels Studies Institute et perspective.brussels, le Bureau de planification régional, il est apparu que le Steenweg est bien plus qu’une magistrale piétonne. Il joue également un rôle dans les dynamiques sociale, environnementale, culturelle et économique de la ville. Le présent projet vise à étudier la dimension inclusive du Steenweg alors qu’il parcourt des quartiers aux profils socio-économiques très variés. En particulier, il s’agit d’étudier les espaces du domaine public étendu, tels que les galeries commerçantes, les gares, les parkings, etc., au travers d’entretiens et d’observations de terrain.
L’« épaisseur sociale » du Steenweg est en effet particulièrement présente dans ces espaces qui abritent un éventail de pratiques, d’interactions et d’urbanités.