BELgians’ Daily Mobility (BELDAM)

Promoteur.trice.s
Sources de financement
SPP Politique scientifique pour la phase préparatoire. SPF mobilité et transport, les Régions bruxelloise et wallonne pour le financement de l'enquête proprement dite.

La recherche sur la mobilité quotidienne en Belgique (BELDAM) se propose d’étudier les pratiques de déplacement (choix modaux, chaînes d’activités, organisation temporelle, motifs, distances et temps de trajet, etc.) des personnes âgées de 6 ans et plus, résidant sur le territoire belge. Ces pratiques sont mises en relation avec les caractéristiques personnelles de l’individu et du ménage (équipements en moyens de déplacement, etc.).

Une première enquête BELDAM, comparable à celle menée en 1999 sur la « MObilité des BELges » (MOBEL), s’est déroulée en 2009-10. Les données issues des enquêtes de 1999 et 2010 ont notamment été utilisées dans les missions du CES(IR) pour l’Observatoire de la mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale, la recherche sur Les usages des médias et des TIC dans le contexte de la mobilité quotidienne à Bruxelles » menée en collaboration avec le Pôle de Recherches sur la Communication et les Médias/PReCoM (devenu Engage) de l’USL-B et dans le projet « Prospective Research for Brussels » mené par Astrid De Witte, sous la co-promotion de Cathy Machaaris (VUB-MOSI-Transport & Policy), Michel Hubert (USL-B - CES) et Frédéric Dobruszkes (ULB-IGEAT) avec pour thème « In-depth analysis of modal choice and travel behaviour in, to and from Brussels ».

En février 2014, un consortium universitaire (le même que pour l’enquête de 2010) composé de l’Université Saint Louis – Bruxelles (CES), l’Université de Namur (GRT-naXys) et l'Universiteit Hasselt (IMOB), sous la direction du Prof. Michel Hubert a été chargé de mettre au point le protocole de l’enquête BELDAM 2015. La récolte des données devrait démarrer dans le courant de l’année 2015, sous la supervision du consortium.