Action publique et fabrique du sujet
Les recherches reprises dans cet axe portent sur les politiques mises en œuvre par les autorités publiques (l’État, l’UE, les gouvernements, les communes…) et la façon dont celles-ci transforment les processus de subjectivation au sein des publics et milieux ciblés.
Autorités publiques comme objet d’études, mais aussi les actions menées par des associations et acteurs civils sont informées et infléchies par les politiques mises en œuvre.
De l’exclusion aux rapports le travail, de l’incarcération aux relations interconfessionnelles, de l’habitat et des quartiers aux discriminations de genre, de la mobilité au secteur de l’art, rares sont les objets d’étude dont l’analyse ne requiert pas, de façon plus ou moins directe, l’analyse de l’action publique.
Prenant appui sur les nombreuses recherches menées et en cours au CESIR et portant sur les politiques publiques (sociales, d’enseignement, de justice, d’emploi …) et leurs implications pour ceux qui en sont les opérateurs et ceux qui en sont les destinataires, ce programme de recherche a pour objectif de contribuer à la cartographie et à l’analyse de ces nouveaux dispositifs et à la compréhension de l’activité des trajectoires de leurs agents et des trajectoires, objectives et subjectives, des publics concernés.
Du gouvernement à la gouvernance et à la gouvernementalité, de l’Institution aux dispositifs, de la pyramide au réseau, du plan au projet, de la prescription à la participation, de l’assistance à l’activation, de l’universel aux groupes cibles, de la socialisation à la subjectivation, entre gestions des flux à distance et tutelle de l'intime, modèle actuariel de gestion des risques et responsabilisation individuelle…. au niveau discursif comme à celui des dispositifs socio-techniques et des pratiques, sur le terrain de l’action publique, dans les domaines des politiques sociales, éducatives et pénales, s’esquissent les contours d’une nouvelle fabrique du sujet, sujet de l’autonomie sous contrôle réticulaire et instrumental. Ce sont les conditions, formes et implications de ce régime contemporain de gouvernementalité qui sont explorées dans une articulation constante entre exigence théorique et évidence empirique.
Les domaines qui font l’objet de recherches fondamentales et empiriques sont :
- l’action sociale : sans-abrisme, CPAS, insertion socio-professionnelle, chômage
- la justice, dont les articulations justice et santé mentale et les maisons de justice (en collaboration avec le GREPEC, Yves Cartuyvels) : l’internement, la prévention, l’incarcération, la double peine…
- l’enseignement : pacte d’excellence, accrochage scolaire, formation des enseignants
- les politiques d’emploi et d’: le chômage et réforme des critères et d’allocations de chômage
- les politiques de jeunesse : protection, prévention, participation
- le handicap, à travers en particulier le projet ARC « Autonomie et handicap » (www.autonomicap-usaintlouis.org, 2019-2024) dont le CESIR est l’un des centres de recherches partenaires