Le RER bruxellois - vers l'institutionnalisation d'un espace fonctionnel d'action publique ?
Cette recherche porte sur la manière dont se construit une action publique complexe, nécessitant l’intervention et la coordination des différents niveaux de pouvoir en Belgique. Cette recherche entend mettre à l’épreuve du réel la notion de « fédéralisme de coopération ». Si l’on peut éventuellement s’entendre sur ce que devrait signifier, sur le plan normatif, la coopération dans un Etat fédéral, nous souhaitons plutôt analyser la manière dont se construit une action publique complexe, nécessitant l’intervention et la coordination des différents niveaux de pouvoir en Belgique. Il nous semble que les outils de l’analyse de l’action publique – dont la gouvernance à niveaux multiples et les critiques qu’elle suscite – permettent précisément de mettre en évidence les processus d’ajustements successifs entre des acteurs aux positionnements et ressources différenciés visant la coopération dans la production de politiques publiques. Le cas d’étude choisi est la mise en place d’un Réseau Express Régional (RER) de, vers, dans et autour de Bruxelles. Ce cas d’étude est particulièrement emblématique du potentiel et des difficultés du fédéralisme de coopération. L’enjeu de la mobilité est en effet crucial pour l’ensemble des entités composant la Belgique fédérale, et particulièrement pour la Région de Bruxelles-Capitale (RBC). En raison de l’extension géographique de la Zone RER mais aussi du nombre d’acteurs et de compétences concernés, la résolution des problèmes qui y sont associés nécessite de dépasser le cloisonnement des espaces institutionnels. Pour saisir les mécanismes de coopération au cœur de cette action publique complexe, notre analyse se développera autour de trois axes :
1) un examen de l’émergence du RER comme « problème public » ;
2) une étude des acteurs et des scènes sur lesquelles ils se rencontrent, nouent des interactions et construisent des compromis ;
3) une analyse des formes de légitimation démocratique de l’action publique RER.
Ces trois axes produiront des outputs de nature à pointer les forces et les faiblesses du positionnement de la RBC dans toute procédure de construction d’une action publique complexe au cœur du fédéralisme de coopération.