Samya N'Hari
Titulaire d'un Master en sciences politiques obtenu à l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) au Maroc, Samya N’HARI est doctorante en sciences politiques et sociales, en cotutelle entre l’Université Hassan II de Casablanca (Maroc) et l’Université catholique de Louvain (Belgique). Dans son mémoire de Master (2021, UM6P), elle a exploré la mobilisation des enseignants contractuels au Maroc dans une perspective socio-politique, en s'appuyant sur la sociologie des mobilisations ainsi que sur l'analyse des trajectoires militantes. Elle a développé un intérêt spécifique et approfondi pour les dynamiques sociopolitiques au Maroc.
Son projet doctoral, sous la codirection des Professeurs Zakaria Kadiri, Fadma Ait Mous, et Emmanuelle Lenel, porte sur l'appropriation des quartiers de relogement et de recasement dans la région Rabat-Salé-Kénitra (Maroc). Sa recherche examine les modes d’habiter, les dynamiques spatiales et les acteurs de la gouvernance locale. Elle mobilise une méthodologie qualitative qui combine des observations in situ, des entretiens semi-directifs et des focus groupes.
Cette recherche s’inscrit dans le cadre du projet de recherche pour le développement intitulé « Vers des quartiers de relogement durables : analyse socio-spatiale de l’habitat, des dynamiques urbaines et de l’intégration des habitants », financé par I'ARES.