THÈSE DE DOCTORAT
Stefanie PREZIOSO (Université de Lausanne)
La thèse, menée conjointement au CESIR et au CReSPo, porte sur les représentations de la communauté politique en Italie, ciblant spécifiquement le rapport à la démocratie, plaçant la focale sur les luttes hégémoniques et représentationnelles qui ont eu lieu au cours du temps quant à la construction d’une communauté politique en Italie. Elle vise à interroger, à porter un regard critique sur l’émancipation sociétale italienne – tant à l’échelle des rapports de force que du savoir et de la morale – à travers une approche critique de sociologie historique de longue durée. Par le biais d’une recherche en sociologie historique du politique à la fois engagée, scientifique et plutôt innovante, cette thèse entend nourrir le concept d’émancipation de manière dynamique et resituer l’histoire au cœur des luttes sociales et politiques, qu’elles soient révolutionnaires, hégémoniques et représentationnelles, entre dominants et dominés/marginalisés.
Une recherche documentaire et de terrain est menée au sein des deux forces radicales à prétention hégémonique que sont la Rifondazione Comunista et la Lega Nord. Ces deux études de cas permettront de démontrer que les questions d’émancipation et de critique face à l’ordre établi ont une épaisseur historique, et de déceler le caractère engagé de toute production de savoir. Pour ce faire, la thèse se nourrit de manière substantielle des apports philosophiques, théoriques et empiriques d’Antonio Gramsci, ainsi que des auteurs qui s’inscrivent dans la lignée gramscienne ou s’en inspirent.
Florence Di Bonaventura a présenté ses résultats de recherche à la Conférence Elias qui s’est tenue en décembre 2018, à Bruxelles ; à la journée État de la thèse du CReSPo qui s’est tenue en janvier 2019 ; et au séminaire du CES en avril 2019. En 2019, elle a également réalisé deux séjours de recherche en Italie (cf. point VI.).
Promotion et accompagnement
Le 28 novembre 2018, Florence Di Bonaventura a réussi l’épreuve de confirmation et le 26 novembre 2019, le comité d’accompagnement a réitéré son soutien et son intérêt pour la thèse, témoignant du bon état d’avancement de celle-ci.