Le schéma directeur comme nouvel outil de développement des friches urbaines à Bruxelles
Pour favoriser le développement des « zones leviers », définies par le Plan régional de développement (PRD) de 2002 comme des sites urbains qui « présentent une opportunité majeure pour le développement régional » ou « nécessitent un effort – ponctuel ou durable – pour les tirer d’une situation jugée problématique », la Région bruxelloise s’est dotée d’un nouvel outil d’action publique : le « schéma directeur ». Conçu comme un dispositif procédural à la fois plus souple et plus opératoire que ceux mobilisés dans la planification « classique », cet instrument devrait contribuer au développement de la Région dans son ensemble, notamment à travers le réinvestissement de la fonction logement.
La recherche a consisté à évaluer de manière critique les capacités de l’outil à favoriser réellement un développement urbain plus efficace institutionnellement, plus performant économiquement et plus concerté socialement. Florence Delmotte, principale chercheuse en charge de ce projet, est docteure en sciences politiques et bénéficie d'un financement post-doctoral "Prospective Research for Brussels" de la Région de Bruxelles-Capitale. Le programme a débuté le 1er janvier 2007 pour un durée de deux ans et a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2009. Ce projet associe, au sein de l’IRIB de l’Université Saint-Louis – Bruxelles, le Centre d'études sociologiques (CES) et le Centre de recherche en science politique (CReSPo), ainsi que l'Institut supérieur d'architecture de la Communauté française (ISAC-CF) « La Cambre ».
La recherche s’appuie dès l’origine sur le travail initié dès 2005-2006 par le « Groep Levier » autour des zones leviers et des schémas directeurs et qui réunit des chercheurs de différentes disciplines et universités, ainsi que des acteurs associatifs bruxellois et des experts. Cette aventure collective a débouché sur un ouvrage coordonné par Florence Delmotte et Michel HUBERT, paru début 2009 dans le cadre des Cahiers de La Cambre : La Cité administrative de l’État. Schémas directeurs et action publique à Bruxelles.