Observatoire de la mobilité en Région de Bruxelles-Capitale
Depuis un certain nombre d’années, le CES(IR) mène des recherches sur les mobilités quotidiennes, en particulier à Bruxelles, qui ont donné lieu à diverses publications. Le CES(IR) a également participé à l'enquête BELDAM (BELgians' Daily Mobility) . De plus, dans le cadre des États généraux de Bruxelles, un premier état des lieux avait été réalisé par Michel Hubert en collaboration avec Frédéric Dobruszkes (ULB) et Cathy Macharis (VUB).
Pour toutes ces raisons, la Direction Stratégie de Bruxelles Mobilité (directeur : Philippe Barette) fait appel, depuis 2011, au CES(IR) pour une mission de synthèse des mobilités à Bruxelles en vue d'établir un diagnostic partagé entre tous les acteurs concernés.
Pour ce faire, une liste des données existantes a d’abord été établie, regroupant tout autant des données produites à l’initiative de la Région de Bruxelles-Capitale, que des données résultant d'exigences réglementaires, d'initiatives spécifiques ou de diverses enquêtes.Une série de questions de recherche ont ensuite été identifiées, leur réponse devant permettre de synthétiser les données existantes, souvent sous un angle nouveau. Il s’agit par exemple de se demander quelle est aujourd’hui l’accessibilité de la Région bruxelloise, ce qui implique de faire un état des lieux de l’ensemble de l’offre de transport disponible, tous modes et opérateurs confondus, ou encore de se demander de quoi est composé le « portefeuille-mobilité » des Bruxellois, mais aussi des personnes venant travailler à Bruxelles, etc.
Pour chacune des parties, les données, dont la plupart ont déjà fait l’objet de publications séparées, sont ensuite analysées, confrontées les unes aux autres (ce qui permet également de clarifier certains concepts ambigus et pourtant souvent utilisés), avant d’être enfin rassemblées.
La portée du projet peut s’appréhender selon plusieurs échelles temporelles. A court terme, il fut d’abord question de fournir un premier rapport portant sur l’offre de transport à Bruxelles. Ce rapport a finalement donné lieu à la publication, en juin 2012, du premier « Cahier de l'Observatoire de la mobilité de la RBC ». Un deuxième Cahier portant sur les pratiques de déplacement (fréquentation des différents réseaux, parts modales, etc.) est paru en juin 2013. Un troisième Cahier est paru en novembre 2014, proposant des analyses approfondies des pratiques de déplacement à Bruxelles. Un quatrième Cahier aborde le transport de marchandises et la logistique à Bruxelles. Le Cahier n°5 est paru à l'automne 2016, et porte sur le partage de l’espace public à Bruxelles. Un sixième Cahier fut publié à l'automne 2017 et aborde les déplacements domicile-travail et domicile-école. Un Cahier n°7 se penchera sur la politique cyclable à Bruxelles.
Chacun de ces Cahiers résulte d'une collaboration inter-universitaire et/ou inter-disciplinaire. L’objectif est d’arriver à produire au minimum un nouveau Cahier chaque année. A plus long terme, le projet permettra d’implémenter une dynamique visant à pérenniser l’Observatoire de la Mobilité à Bruxelles. L'ambition sera alors à la fois de pouvoir mettre à jour régulièrement les données ainsi résumées mais aussi de proposer d'autres synthèses et éclairages originaux sur des sujets plus ciblés.
Les Cahiers sont accessibles gratuitement en format PDF sur le site de Bruxelles Mobilité