Belgique
La construction discursive de la migration : usages lexicaux et récits de crise (avec Valériane Mistiaen)
Avec Valériane Mistiaen, chercheuse postdoctorante au FWO, ECHO & DESIRE (VUB) et au ReSIC (ULB)
OÙ ? UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles
(Local P61, rue du Marais 119, entrée parking, bâtiment Préfecture, 6ème étage)
QUAND ? Mardi 10 février 2026 (10h - 12h30)
INSCRIPTION ? Cliquez sur le lien du formulaire
Cette présentation analyse la construction discursive de la migration dans les médias et les discours institutionnels européens, en examinant comment les choix lexicaux et les pratiques de nomination façonnent la perception publique des mobilités humaines. À partir de plusieurs corpus bilingues (français/néerlandais) issus de la presse belge, elle montre d’abord comment le syntagme la crise fonctionne comme une ressource argumentative qui ne se contente pas de décrire des événements, mais contribue à les constituer en problèmes publics.
La deuxième partie étudie les dénominations et désignations des personnes en déplacement (migrant, réfugié, demandeur d’asile, enfant, ami, illégal, etc.) à l’aide d’analyses lexicométriques à grande échelle. Elle met en évidence des différences entre médias francophones et néerlandophones ainsi que les effets idéologiques de ces choix, oscillant entre humanisation, catégorisation administrative et stigmatisation.
Dans son ensemble, la présentation défend l’idée que le langage n’est pas un simple reflet des migrations, mais un instrument central de pouvoir qui organise les représentations, les émotions et les décisions politiques liées à la mobilité humaine.