Système_Turfu. La « débrouille » comme économie de la résilience dans le secteur culturel et artistique bruxellois
Maryam Kolly et Kaoutar Boustani Dahan ont décroché un nouveau projet de recherche CO CREATE (Innoviris) intitulé : Système_Turfu. La « débrouille » comme économie de la résilience dans le secteur culturel et artistique bruxellois. Analyse prospective à l’horizon 2040 à partir des mécanismes de résilience du terrain informel bruxellois (festival SYSTEM_D).
Co dirigé par Samira Hmouda et en collaboration avec Pianofabriek et Hypercube, ce projet de recherche regroupe un consortium de 7 cochercheur·e·s et part de l’hypothèse que la crise est depuis plus ou moins 30 ans présente chez nos publics-cibles (la jeunesse bruxelloise) et que, par l’économie de la débrouille de l’art et les subsides publics, la résilience garde le cap. Mais partant d’ un scénario (par extrapolation) où les subventions feraient défaut, que se passerait-il…?
À partir d’un design de recherche prospectiviste qui mêle historicité, méthodologie scientifique et imaginaires futuristes tournée vers 2040 et plus loin, ce projet est mené en consortium par des universitaires et des experts/acteurs du terrain.