Mobilités actives et numérique (ULB) : 25 juin 2024. Appel à communication
Le 25 juin 2024, une journée d’étude intitulée « Mobilités actives et numérique » se tiendra l’Université libre de Bruxelles. Organisée dans le cadre du projet " Genre et esthétique du vélo", un appel à communication est lancé, à envoyer avant le 20 mars 2024.
Le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a profondément transformé les mobilités ces dernières années (Aguiléra & Belton-Chevallier, 2017). Le numérique s’immisce notamment dans les utopies envisagées dans les pratiques de mobilités actives (décongestion, sécurisation, inclusion, sport-santé) au sein de villes connectées (Urry, 2016 ; Norton, 2021) appelées « smart cities » (Halegoua, 2020).
Voici les thématiques proposées :
- Gouvernance des mobilités actives et « Smart Cities » (service Maas, plateformes de flottes partagés, intégration des IA, etc.)
- Éthique dans le traitement des datas de mobilité
- Représentations des mobilités actives « intelligentes » (vélos, trottinettes, marche)
- Usage du numérique dans les mobilités actives : applications numériques (GPS, applications de mesures de performance, de sécurisation, etc.), plateformes, véhicules connectés
- Impact sur l'expérience de l'intégration des TIC dans les mobilités actives
Plus d’infos et modalités pratiques sur le site du CESIR
Les propositions de communication (300 mots) ainsi qu’une courte biographie (100 mots) sont à envoyer avant le 20 mars à :
- Natacha Lapeyroux, Université libre de Bruxelles
- Claire Pelgrims, Université libre de Bruxelles
- Ludivine Damay, Université libre de Bruxelles