23 janvier 2023

« Laissez faire, sinon agir ». Intervention de Nathalie Grandjean

Nathalie Grandjean, philosophe et sociologue, postdoctorante au CESIR,  interviendra lors de la journée d'étude interdisciplinaire : « Partager la Terre : quelle écologie politique pour un monde commun ? », organisée par le Pôle des sciences philosophiques.

? Université Saint-Louis - Bruxelles (Local P61)

QUAND ? 31 janvier 2023  (9h30  - 17h)

INSCRIPTIONS ? Cliquez sur le lien du formulaire

Sa communication, intitulée « Laissez faire, sinon agir », abordera certaines questions et enjeu écologiques en lien avec les forêts en Belgique.

ABSTRACT

Que faire quand la forêt wallonne est dévastée, que ce soit après le feu ou les mises à blanc rendues obligatoires par les différentes crises sanitaires que subissent de plus en plus régulièrement les forêts ? Faut-il replanter, et si oui, quelles essences ? Si certains forestiers préconisent la plantation d’essences venues du sud méditerranéen, d’autres offrent une réponse paradoxale : « Laissez faire, sinon agir ». Cette formulation, équivoque, si elle témoigne d’abord de la complexité et des différentes controverses des sciences agroforestières, m’interpelle. En effet, comme chercheuse en humanités environnementales, il me semble que s’ouvre un nouveau débat sur le statut des forêts, dans la mesure où on peut les considérer comme des corps politiques, c’est-à-dire à la fois capable d’agentivité par leur régénération naturelle et à la fois ressources soumises à une biopolitique spécifique. Dès lors, prenant au sérieux ces nouveaux corps politiques, ils éclairent à nouveau frais les discussions théoriques des différentes origines du libéralisme, menées notamment par Michel Foucault et Barbara Stiegler. Ma communication aura pour objectif d’en tracer les contours.