09 octobre 2025

Interventions de Youri Lou Vertongen sur les mobilisations collectives autour des questions migratoires

Youri Lou Vertongen, politologue au Centre de recherches et d'interventions sociologique (CESIR) de l’UCLouvain Saint-Louis –  Bruxelles, est invité en tant qu'expert dans divers événements pour parler de ces domaines de recherches, qui portent notamment sur les mobilisations collectives autour des questions migratoires en Belgique et en Europe.

 

Voici la liste de ses intervention en ce mois d'octobre : 

  • 11 octobre 2025 : Invité aux Rencontres d'Automne du CADTM (Comité pour l'abolition de la dette du tiers-monde), pour un débat qui porte sur "Moins pour l’accueil, plus pour l’ultra-contrôle : la criminalisation du droit d’asile en Belgique et en Europe". Aux côtés de Gaia Romeo, chercheuse au Centre pour la Migration, la Diversité et la Justice de la Brussels School of Governance de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et Leonie Felicitas Jegen, doctorante à l’Université d’Amsterdam (AISSR) et chercheuse ALMA à l’Institut Arnold-Bergsträsser de l’Université de Fribourg.

De la rafle organisée par le ministère de l’Intérieur en France à l’offensive annoncée par la coalition Arizona contre le droit de demander asile en Belgique, la criminalisation de la migration se renforce partout en Europe. Les investissements massifs dans des politiques ultra-répressives (caméras de surveillance, construction de centres fermés, contrôles, arrestations) sont justifiés par des discours haineux visant celles et ceux qui cherchent refuge. L’Union européenne renforce ses politiques anti-migration en versant des sommes considérables aux pays frontaliers afin qu’ils retiennent, au mépris des droits humains, les personnes qui tentent de rejoindre le continent européen. Sous couvert de faire des économies, ces politiques d’ultra-contrôle coûtent pourtant très chers - économiquement mais surtout humainement. Dans le même temps, les pays européens continuent d’exploiter les ressources et les richesses des pays des Suds, alimentant les causes des départs forcés. Mais ici, ce sont des murs qui s’érigent, et on prétend que les finances publiques ne suffiraient plus pour accueillir dignement. Cet atelier propose de questionner l’ultra-contrôle et la rhétorique sécuritaire, d’analyser leur impact, et de déconstruire les discours omniprésents qui criminalisent le droit de demander l’asile.

 

  • 15 octobre 2025 : Intervenant dans le colloque "Contre l'Arizona et son monde. Décrypter les mesures du nouveau gouvernement" à l'Université de Liège (ULiège). Faisant partie du Panel 2 - Un néolibéralisme aux contours disciplinaire, son intervention intitulée Asile et migration, vers une précarité organisée et décomplexée, porte sur une analyse critique du volet Asile et migrations de l'accord Arizona. L'intervention s'appuie sur un texte publié dans la revue Politique avec sa collègue Juliette Dupont (CReSPo).

 

 

  • 17 octobre 2025 : Il est invité à participer à un débat dans le cadre du Festival des libertés (Théatre National) portant sur "Voix sans tribunes".
Programme festival des libertés

Travailleurs et travailleuses du sexe, personnes sans papiers, femmes racisées, usagers de drogues, personnes trans, jeunes ultra-précaires… Certaines voix restent encore largement exclues du débat démocratique. Quels sont les mécanismes qui empêchent d’accéder à la parole publique, à la représentation politique et à la reconnaissance sociale ? Occupations, alliances intersectorielles, syndicats indépendants, médias indépendants… autant de pratiques qui redéfinissent les règles du dialogue social et proposent de nouvelles façons de faire entendre celles et ceux que l’on n’écoute pas.

 

 

  • 24 octobre 2025  : Youri sera Keynote Speaker lors de l'événement "Common research day MIGLOBA - GERME - CESSMIR: Migration studies and societal impact" à l'Université d'Anvers. Son intervention, intitulée : "From Empathy to Socio-Analysis: Reflections on the Posture of an Engaged Researcher alongside Undocumented Migrants" porte sur "Science et engagement dans le contexte des luttes de sans-papiers".