IMPORTANT : Communiqué du CESIR — Centre de recherches et d’interventions sociologiques de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles

Le Centre de recherches et d’interventions sociologiques (CESIR) souhaite exprimer son soutien au D-Centre, un groupe de recherche interdisciplinaire né de l’initiative de chercheurs·ses de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, ainsi qu’aux initiatives qu’il porte, notamment l’organisation de séminaires de formation et de réflexions sur les théories et approches décoloniales. Dans ce cadre, nous soutenions pleinement la conférence intitulée « Au bord des mondes. Par-delà des savoirs hégémoniques », prévue les 27 et 28 mars prochains avec la participation de notre confrère Mohamed Amer Meziane, philosophe et professeur assistant à l’Université Brown aux États-Unis.
Comme vous avez pu l’entendre dans les médias, le contexte politique actuel aux États-Unis suscite de très vives inquiétudes. La multiplication des mesures xénophobes et la radicalisation idéologique de certains appareils d’État conduisent aujourd’hui à des situations inacceptables, notamment des expulsions forcées d’universitaires exerçant leur métier dans le strict respect de la légalité [. Dans ces conditions, le D-Centre et Mohamed Amer Meziane ont pris la décision d’annuler sa venue et par conséquent la tenue de la conférence.
Le CESIR et l’ensemble de ses membres tiennent à exprimer publiquement leur inquiétude face à la tournure des événements outre-Atlantique, et dénoncent fermement les déportations forcées qui touchent aujourd’hui des membres de la communauté académique et bien au-delà. Ces atteintes aux droits fondamentaux et aux libertés académiques sont indignes et dangereuses.
Nous réaffirmons notre pleine solidarité avec nos collègues touché·es par ces violences, ainsi qu’avec toutes les personnes soumises à des mesures de déportation forcée.
Nous renouvelons également notre soutien au D-Centre, à ses engagements et à ses activités, et mettons tout en œuvre pour permettre la venue de Mohamed Amer Meziane dans des conditions sécurisées, dès que la situation le permettra.
La co-direction du CESIR
Mauricio Garcia Penafiel & Youri Lou Vertongen
[1] Voir par exemple https://www.leparisien.fr/international/etats-unis/une-professeure-duniversite-expulsee-des-etats-unis-apres-avoir-assiste-aux-funerailles-dhassan-nasrallah-18-03-2025-ZYKB2OBG4RG2JIEYXEMMCTSEMA.php