Cartes blanches au sujet des prisons en temps de pandémie
Régulièrement, les membres du CESIR sont sollicités pour co-rédiger et co-signer des cartes blanches (textes argumentés qui expriment une prise de position, un point de vue particulier suscité par un événement récent).
Benedikte Zitouni, directrice du CESIR, est co-signataire de la carte blanche du GENEPI Belgique (23 mars 2020), une association d'éducation populaire dont la vocation est de participer au décloisonnement de la prison en établissant un lien entre les personnes incarcérées et le monde extérieur. Le GENEPI demande une série de mesures de toute urgence pour éviter la situation dramatique qui se profile en prison et éviter que les prisons ne deviennent un nouvel épicentre pandémique dû au Coronavirus. Relayée notamment par La Libre, Le Vif et l'Echo, cette carte blanche est co-signée par de nombreux membres de la société civile.
Le Genepi Belgique est une association d'éducation populaire dont les objectifs sont:
-
de mener une action d’éducation permanente à l’adresse des personnes incarcérées et de tous publics intéressés.
-
de contribuer à l'exercice du droit au savoir et à l’information des personnes incarcérées et, de manière générale à l’exercice de leurs droits citoyens.
-
d'informer et sensibiliser des publics larges et spécifiques à propos des réalités carcérales.