Papiers pour tous. Tome 1 & 2. Par Youri Vertongen (ouvrage issu des travaux de sa thèse de doctorat)
Youri Lou Vertongen, politologue et chercheur post-doctorant à l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, vient de publier le second tome de son ouvrage "Papiers pour tous ».
Cet ouvrage, divisé en deux volumes, examine les mouvements collectifs en faveur de la régularisation des sans-papiers en Belgique. Son objectif est de mettre en lumière les modalités d’actions entreprises par les sans-papiers en vue d’obtenir un titre de séjour et exiger ainsi leur insertion dans l’État de droit. En plaçant et analysant bout à bout plusieurs épisodes de mobilisation entre 1970 et 2020, l’ouvrage entend retracer une histoire militante minoritaire. Il offre ainsi une réflexion sur les questions de micropolitique au sein de ces mouvements sociaux et participe, ce faisant, à la préservation de la mémoire des luttes des immigrés en quête de statut en Belgique.
Le premier volume (2023) intitulé « Papiers pour tous. Quarante ans de mobilisations en faveur de la régularisation des sans-papiers en Belgique (1974-2014) », constituait une introduction condensée à l’analyse du mouvement social en faveur de la régularisation des sans-papiers en Belgique et retraçait notamment l’histoire des principaux épisodes de mobilisation entre 1974 et 2014.
Le deuxième volume, qui vient de paraitre aux éditions Academia-L'Harmattan, coll. Transitions sociales et résistances) et qui s’intitule « Le cas de la Coordination des sans-papiers de Belgique (2014 2020) », analyse les modalités d’organisation de la Coordination Sans-Papiers Belgique entre 2014 et 2020, ainsi que la nature des relations qu’elle entretient avec les acteurs solidaires de la société civile au prisme de la revendication d'autonomie de son action.
Cet ouvrage est issue de ses travaux de thèse de doctorat, soutenue en 2022 à l'Université Saint-Louis - Bruxelles, sous mandat d'aspirant FNRS et sous la direction du Professeur Denis Duez (CreSPo). Cette publication a bénéficié du soutien du Centre de recherches et d'interventions sociologiques (CESIR) et du Centre de recherche en science politique (CReSPo) de l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles.
Toutes les informations concernant cette publication ici.
Préface Tome 1 : Andrea Rea professeur à l'ULB et membre du jury de la thèse.
Préface Tome 2 : Henriette Essami-Khaullot & Natalia Galeano (membres de la Coordination des sans-papiers de Belgique).
Les photos de couverture sont au crédit de Elio Germani.