MICHEL HUBERT ACCÈDE À L'EMERITAT
Michel Hubert, professeur ordinaire à l'Université Saint-Louis – Bruxelles (USL-B) et professeur visiteur à l’Université libre de Bruxelles (ULB), accède à l’éméritat en ce mois d’octobre 2021. Après 33 ans de carrière à l’Université Saint-Louis – Bruxelles (et 41 au total !), Michel Hubert ne restera pas inactif pour autant : il conserve le cours de « Mutations et politiques urbaines contemporaines » (en BA 3 à Saint-Louis) et de « Sociologie des mobilités » (en MS en Transport et logistique à l’ULB).
Licencié en sociologie en 1980, il mènera différentes études et recherches (dont un séjour dans la Pologne de Solidarnosc, ce qui l’amena à rencontrer notamment Alain Touraine et ses collaborateurs de l’époque, François Dubet et Michel Wieviorka). Docteur en sociologie en 1989 (UCLouvain), Michel Hubert est l’un des pionniers du CESIR (anciennement CES) où il arriva en 1988. À Saint-Louis, il mena une carrière scientifique d'abord (Assistant, Premier assistant, Chef de travaux), académique ensuite. Ses domaines de recherche furent d’abord la sociologie des problèmes sociaux et, plus particulièrement, l’étude (belge et internationale) des comportements sexuels et des attitudes face au risque du VIH-SIDA. De 1999 à 2005, il fut Doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de la communication. Pendant son mandat, il eut notamment à mettre en œuvre la « réforme de Bologne » et le passage du premier cycle à 3 ans.
Ses domaines de recherche récents et actuels sont principalement l’action publique urbaine, l’aménagement du territoire et la mobilité. Passionné par la ville (une passion initiée notamment par sa formation en sociologie urbaine prodiguée, pendant ses études, par Jean Remy), il mène d’abord une première recherche collective sur les dispositifs d'action publique en matière d'aménagement du territoire et s'intéresse très vite aux problèmes de mobilité quotidienne et aux politiques en la matière. Il étudie notamment les pratiques de mobilité, ainsi que l'histoire et la structure des réseaux de transport et leur impact sur la ville et ses usagers.Il a coordonné de 2010 à 2020 les Cahiers de l'Observatoire de la mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale. Actuellement, il préside l’Institut de Recherches interdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB)et dirige la revue Brussels Studies. Partisan d’une recherche scientifique « ancrée », il est membre du CA du Brussels Studies Institute (BSI), de la Commission Régionale de Développement (CRD) et de la Commission Régionale de la Mobilité (CRM). Il est également membre du Comité directeur du Centre interuniversitaire d’Étude de la Mobilité (CIEM).