ANNULÉ : RE-VISUALIZE : Genre et Islam dans le monde digital francophone (12 décembre 2023)
Malheureusement, suite à l'annonce des grèves et des manifestations européennes contre l’austérité, prévues ce 12 décembre, nous sommes contraint·e·s de devoir annuler la séance prévue avec les intervenantes Malika Hamidi et Maryam Kolly.
En effet, de fortes perturbations du réseau STIB sont à prévoir et nos intervenantes ne sont pas sûres de pouvoir arriver à destination.
Veuillez nous excuser pour ce désagrément.
Nous vous tiendrons informé·e·s du report de la séance.
OÙ ? UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles (Local P61)
QUAND ? Date reportée en raison de la grève
INSCRIPTIONS ? Cliquez sur le lien du formulaire
Par Maryam kolly & Malika Hamidi
RE-VISUALIZE : Genre et islam dans le monde digital francophone est un projet de recherche cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne et porté par un consortium associant l’Université Saint-Louis - Bruxelles, l’Université d’Amsterdam, l’Université de Lorraine, l’Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg et l’association PLURIVERS’ELLES Etudes et Formations.
Cette recherche-action porte sur une nouvelle réalité sociale et digitale à contre-courant, au sein de laquelle les instagrammeuses, influenceuses et « hijabistas » jouent un rôle de premier plan. En ouvrant des voies vers de nouveaux styles d’influence, d’inspiration et de leadership, principalement sur les réseaux sociaux, elles participent à la lutte contre l’islamophobie ambiante et à la naissance d’un féminisme musulman 2.0.Le projet vise notamment à la légitimation du travail des jeunes minoritaires créatrices de contenus de savoirs et/ou journalistiques et/ou militants et à la création de ponts entre les espaces médiatiques « dominants » (ou l'on inclut l'université) et les espaces médiatiques portés par des groupes moins ou non représentés. En plus de l'analyse scientifique de phénomènes tels que l'essor des influenceuses musulmanes/hijabs sur les réseaux sociaux, RE- VISUALIZE aura pour objectif de mettre en place des unités de formation permettant de valoriser les contenus produits par des femmes musulmanes dans le cadre de l'enseignement supérieur.