Evaluation qualitative, participative et prospective de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie Bruxelles

Thème
Sources de financement
Communauté française de Belgique
Date de début
Date de fin

L’évaluation participative, qualitative et prospective de la formation initiale des enseignants (FIE) a été menée de mars 2011 à février 2012 à la demande du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Le dispositif évalué et méthodologique a consisté en 110 entretiens collectifs menés entre mars et décembre 2011 auprès de 600 personnes, dix analyses en groupe qui ont rassemblé 116 participants et l'organisation de trois forums (300 personnes) de validation/invalidation des résultats. Outre une mise en contexte, le rapport final rend compte, d’une part, des points de vue du « réseau d’acteurs » de la FIE sur la situation actuelle et les enjeux de la formation et, d’autre part, des problématiques et des perspectives pratiques (5 chantiers) dégagées par les chercheurs. La présentation des résultats de l'évaluation a eu lieu auprès de différents types d'acteurs concernés (HE Condorcet, colloque ABC Educ, SEL-SETCA, CSC Enseignement, Conseil Supérieur de l'Enseignement de Promotion Sociale, Congrès de l'Enseignement Catholique, Centre Féminin d'Éducation Permanente, etc).