THÈSE DE DOCTORAT

Sous titre
La prévention de la radicalisation par la culture et l’expression de soi. Un "tournant subjectiviste" de l'action publique?
Chercheur.e.s
Comité d'accompagnement
Jean-Louis Genard (ULB)
Jacinthe Mazzocchetti (UCL)
Sources de financement
Bourse FRESH - FNRS
Date de début
Date de fin

Ce projet de thèse se centre sur l’étude des politiques de prévention du (ou « des ») radicalisme(s) qui se déploient actuellement en Belgique francophone et qui mobilisent, sur le terrain, des acteurs de première ligne issus du champ socio-culturel, artistique et expressif. Des dispositifs de mises en scène de soi par le biais d’ateliers-théâtre, d’espaces de parole ou de récits de vie sont ainsi mis en place et animés par des acteurs associatifs, des artistes ou encore, des psychologues dans le cadre de cette politique qui – travaillant à susciter l'expression de la subjectivité des jeunes (voir, plus particulièrement, de certains jeunes) – opère un « tournant subjectiviste » (Cantelli & Genard, 2007) inédit.

La thèse retracera d’abord l'évolution du champ de la prévention en Belgique francophone et tâchera de mettre à jour les représentations qu'il charrie de la jeunesse et des « dangers » potentiels auxquels elle serait exposée, voir qu’elle incarnerait. À travers une analyse empirique de dispositifs d’action publique contrastés, c’est à la mise en œuvre de tels outils et à leurs effets sur l’expérience vécue des publics que cette recherche s’intéressera ensuite, mettant en évidence la manière dont les jeunes comme les travailleurs (éducateurs, animateurs, artistes, coachs...) se saisissent de ces nouveaux instruments et, éventuellement, « rusent » avec ceux-ci pour en détourner les missions officielles ou en transformer les effets.

De premiers résultats de recherche ont été présentés dans le cadre du 8ème congrès de l’Association Française de Sociologie, Université de Aix-Marseille, 27-30 août 2019.

Promotion et accompagnement

Le projet de thèse a été approuvé le 3 juin 2019 par la commission doctorale de l’USL-B, fixant le moment de l’épreuve de confirmation aux environs du mois de juin 2021. Le Comité d’Accompagnement s’est réuni pour la première fois le 8 octobre et a été l’occasion de faire le point sur le travail réalisé et à venir.