THÈSE DE DOCTORAT

Sous titre
La réforme éducative comme processus de transformation cognitive. Le cas du programme Escuela viva au Paraguay
Chercheur.e.s
Thèse
La réforme éducative comme processus de transformation cognitive. Le cas du programme Escuela viva au Paraguay
Jury
Juan Eduardo Garcia Huidobro (Universidad Alberto Hurtado Chile), Vincent Dupriez (UCL), Michel Bonami (UCL), Luc Van Campenhoudt (USL-B).
Sources de financement
autofinancement

La thèse est basée sur une expérience professionnelle, d’implémentation d’une Réforme Educative au Paraguay, pays dans lequel durant presque dix ans le chercheur a assuré, en tant que coordinateur principal, un rôle de définition, de gestion et d’évaluation d’un important programme éducatif: le Programme Escuela Viva.

À partir de ce terrain empirique, la recherche doctorale a porté sur l’analyse des processus et des changements obtenus aux différents niveaux (central, départemental et local) de gestion d’un système éducatif, et de façon plus précise sur l’appropriation de ces réformes de la part des différents acteurs des établissements scolaires. « En quoi et comment le processus de réforme Escuela Viva a-t-il conduit à une transformation des représentations culturelles des enseignants ? »