Enquête qualitative sur les pratiques culturelles en Régions bruxelloise et wallonne
Répondant à un appel d’offre de l’Observatoire des Politiques Culturelles, l’association entre l’ULB et le Centre d’Études Sociologiques (CES) de l’Université Saint-Louis – Bruxelles a été sélectionnée pour mener une recherche de 12 mois portant sur les pratiques culturelles de la population francophone de Belgique. Cette enquête basée sur une démarche qualitative s’inscrit dans le prolongement de la recherche quantitative menée en 2007 par l’Observatoire des Politiques Culturelles. Elle entend, par le biais de 160 entretiens compréhensifs, 30 entretiens approfondis et des groupes de discussion, pallier les zones d’ombre qu’avait laissées le versant quantitatif de la recherche.
En se basant sur les apports théoriques de Richard A. Peterson et Bernard Lahire avec leurs concepts respectifs d’« omnivorité » et de « dissonances », tout en gardant à l’esprit la théorie bourdieusienne de la légitimité culturelle, il sera principalement question dans cette recherche de mettre l’accent sur les motivations et les incitants des agents sociaux à avoir tel ou tel type de pratique culturelle, sur les représentations symboliques des individus par rapport à la culture dominante, la culture commerciale et la culture populaire, sur la dimension de la créativité ordinaire dans leurs vies, sur leurs carrières culturelles ou, plus globalement, sur ce qui « fait culture » pour les individus en Régions bruxelloise et wallonne.
La réalisation des entretiens a été terminée en mai 2013. Les mois qui ont suivi ont été consacrés à l'analyse du matériau récolté. Fin août, Justine Harzé a changé d'employeur et elle a été remplacée par Cynthia Dal (à noter que François Demonty, chercheur initial sur cette recherche et qui a obtenu un mandat d'aspirant FNRS, continue à collaborer de façon ponctuelle). Deux journées de focus groupes avec des opérateurs du champ culturel ont été organisées vers la mi-novembre 2013.
Le rapport final de cette recherche est disponible ici.