14 février 2025
12h - 14h30

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles
Rue du Marais 119 (local P61)
1000 Bruxelles
Belgique

Déconfiner l’université. Expériences de pédagogie communautaire participative : quand des étudiant.es partent à la rencontre de l’altérité

La Cellule d’Accompagnement Pédagogique et le CESIR sont heureux de vous inviter au séminaire :

« Déconfiner l’université. Expériences de pédagogie communautaire participative : quand des étudiant.es partent à la rencontre de l’altérité »

? UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles 
(Local P61, rue du Marais 119, entrée parking, bâtiment Préfecture, 6ème étage)

QUAND ? 14 février 2025 (12h30- 14h)

INSCRIPTION ? Envoyez un mail à abraham.franssen@uclouvain.be

 

Dans un monde en constante évolution, la pédagogie doit elle aussi se réinventer. Jean-Claude Métraux,  chargé de cours à l’Université de Lausanne, et Moraya Knecht, assistante en psychologie, partageront avec nous leur expérience novatrice d’’introduction à l’université des méthodes de pédagogie communautaire participative. L’originalité de cette approche pédagogique réside dans l’extension des valeurs clés de la psychologie communautaire (libération de l’oppression, participation sociale, égalité, pouvoir agir et dire, horizontalité) au contexte de la salle de classe et à la transmission du savoir. La pédagogie communautaire participative se donne pour objectifs de déconstruire les inégalités entre étudiant·e·s et enseignant·e·s impliquées dans le processus de création de savoirs. Elle met l’accent sur les dimensions communautaires de ce processus : solidarité, collaboration, égalité.

 

Jean-Claude Métraux et Moraya Knecht ont coordonné l’ouvrage collectif «  Un café comme métaphore » (Éditions Antipodes, Lausanne, 2024) présentant ces approches pédagogiques novatrices où étudiant.e.s  et enseignant.e.s vont à la rencontre de l’altérité, notamment sur les terrains des migrations et de la santé mentale.

 

Inscription souhaitée par mail à abraham.franssen@uclouvain.be

 

Affiche jean-Claude Métraux