UCLouvain Saint-Louis Bruxelles
Boulevard du Jardin botanique 43
1000 Bruxelles
Belgique
Administrer le regroupement familial. Construire l’indésirable, justifier l’indésirabilité (Éditions de l’Université de Bruxelles, 2022)
Mini-cycle de séminaires « Migrations en débat : actualité des recherches critiques »
Chaque séance est consacrée à un livre, discuté avec son ou ses auteur·es et un·e acteur·rice engagé·e du monde associatif, militant, juridique ou social, pour croiser les savoirs et les expériences de chacun.e.

Intervenante : Carla Mascia (Université libre de Bruxelles)
OÙ ? UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles
(Salle du Conseil, boulevard du JArdin botanique 43, 4ème étage)
QUAND ? Jeudi 29 janvier 2026 (12h - 14h)
INSCRIPTION ? Cliquez sur le lien du formulaire
Alors que les politiques migratoires sont aujourd'hui au cœur des débats politiques, médiatiques et académiques, le travail des fonctionnaires qui appliquent les textes demeure peu connu. Il y a là un certain paradoxe entre la survisibilité des politiques migratoires et la relative invisibilité de leur exécution. Cette question est néanmoins centrale : les politiques migratoires n'existent que parce qu'elles sont mises en œuvre. Sans quoi, elles resteraient une suite de mots imprimés sur du papier. Cet ouvrage se penche sur un type spécifique de politiques migratoires, celui du regroupement familial. Ce dernier représente non seulement la principale porte d’entrée légale en Belgique et en Europe, mais a également un impact non négligeable sur la vie des immigrés : elle définit les membres de famille autorisés à vivre ensemble et à quelles conditions. Sur la base d’une étude de terrain de longue haleine à l’Office des étrangers, cet ouvrage étudie le travail quotidien des fonctionnaires en charge des dossiers de regroupement familial. Celui-ci dépasse le strict examen légal des dossiers : il mobilise des processus de catégorisation des familles, certaines qualifiées d’« indésirables », et de justification en droit de leur « indésirabilité ».
Contexte de la création de ce mini cycle de séminaire :
Entre janvier et juin 2026, nous lançons à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles un cycle de séminaires consacré aux ouvrages récents en sciences sociales sur les migrations. Vous trouverez ci-joint le programme complet du cycle, ainsi que l'affiche de l'évènement.
Dans un contexte de durcissement des politiques migratoires, de fermeture accrue des frontières et de la criminalisation des migrations, ce cycle entend rouvrir des espaces de pensée et de dialogue critique : mieux comprendre les transformations en cours, mieux penser les migrations comme faits politiques, sociaux et humains, mieux résister à la normalisation de l’exclusion et mieux soutenir les dynamiques solidaires.
Chaque séance sera consacrée à un livre, discuté avec son ou ses auteur·es et un·e acteur·rice engagé·e du monde associatif, militant, juridique ou social, pour croiser les savoirs et les expériences de chacun.e.
Ce cycle est ouvert à toutes et tous – chercheur·es, étudiant·es, militant·es, curieux, avec ou sans papiers – désireux de participer à une réflexion collective sur les migrations d’aujourd’hui.
