Rapport Carta Academica : Un appel à contribution d'académiques et d'universitaires
Yves Cartuyvels, membre du CESIR mais également Président du RIS - le Réseau Interdisciplinarité et Société de l'Université Saint-Louis – Bruxelles, contribue à l'écriture d'un rapport intitulé « Apports d’expertises académiques », qui porte sur divers enjeux de la crise actuelle liée au Covid-19 et contenant actuellement 50 contributions signées par des académiques et chercheurs issus de neuf universités du pays.
Sur une initiative de Carta Academica - un réseau d'académiques belges, francophones et néerlandophones, décidés à intervenir dans le débat public sur des questions générales qui ne ressortissent pas à leurs champs stricts de spécialisation - ce rapport a pour objectif d’ouvrir un espace de débat amenant les universitaires à intervenir dans l'espace public, ce qui fait partie d’une de leur missions de « service à la société ».
Une première version a été rédigée le 20 avril, dans laquelle Carta Academica a invité une série d'académiques belges à prendre la plume et à indiquer les défis qui entourent un déconfinement véritablement sociétal. Chaque contribution n’engage que ses signataires et ne traduit aucunement une "position unanime de 123 chercheurs" (contrairement à ce que la presse pourrait, parfois, laisser entendre).
De nouvelles contributions sont proposées et ajoutées au fur et à mesure, après un travail de relecture par le comité éditorial. Il vous est donc loisible de proposer un texte si vous le souhaitez.
Pour plus d'informations et afin d'obtenir ce rapport, vous pouvez contacter Yves Cartuyvels.