05 septembre 2022

" Le visage capturé" - Nathalie Grandjean. Presses universitaires de Louvain.

La philosophe Nathalie Grandjeanchargée de recherche FNRS (Fonds de la recherche scientifique) au CESIR (les corps politiques de l’Anthropocène), publie un ouvrage intitulé « Le visage capturé », aux Presses universitaires de Louvain.

Dans une interview de Raphaël Duboisdenghien, journaliste scientifique chez DailySciences, Nathalie Grandjean explique que son idée première partait d’une certaine urgence.

NathalieJe voulais écrire depuis longtemps sur la reconnaissance faciale et sur les « deepfakes » (hypertrucages utilisant l’intelligence artificielle). Afin de montrer à quel point ces dispositifs de capture des visages, qui se présentent comme peu invasifs, comportent cependant des dangers pour nos libertés en démocratie. Marchandisation des traits du visage. Disparition de l’anonymat. Atteintes à la vie privée. Profilage. Surveillance intégrale. De plus, ces dispositifs sont le plus souvent des boîtes noires», ajoute la spécialiste en éthique numérique et de la surveillance. « Fonctionnant à partir de critères opaques et embarquant des biais discriminatoires. Le plus souvent sexistes et racistes ».

ABSTRACT :

La reconnaissance faciale, mais aussi les multiples dispositifs de capture de nos visages, sont loin d'être une technologie naïve. Elle engage notre subjectivité et nos libertés fondamentales puisque deviennent possibles la marchandisation des traits du visage, la disparition de l’anonymat, le pro lage et évidemment la surveillance intégrale. Si désormais l’on ajoute à cette situation les effets multiples des usages de la visioconférence, ce « distanciel » qui est devenu monnaie courante en temps de pandémie, ne devrait-on pas craindre d’entrer dans une nouvelle ère de possibles fragmentations de nos corps, de nos visages et de nos relations ? Ce petit ouvrage percutant n’est pas une critique à charge de ces dispositifs numériques, mais une interpellation sérieuse sur la façon dont ils peuvent fragiliser voire mettre en danger nos styles de vie et nos manières d’être dans le monde.

Accedez au site de l'éditeur