04 juillet 2024

L'équipe du projet de recherche Système_Turfu bien active lors des conférences Circle U

L’équipe du projet de recherche « Système_Turfu. La « débrouille » comme économie de la résilience dans le secteur culturel et artistique bruxellois », est intervenue lors de la 3ème édition de la conférence sur l’INSTITUTIONAL ECOSYSTEMS FOR ENHANCING RESEARCH IMPACT AND SOCIETAL RELEVANCE OF INTERDISCIPLINARY AND TRANSDISCIPLINARY RESEARCH, qui s’est tenu à l’UCLouvain (Circle U), en novembre 2023. Kaoutar Boustani Dahan (CESIR, UCLouvain) y a présenté à leurs noms une communication intitulée : System_Turfu - Proposition méthodologique entre la prospective et le worldbuilding, pour un futur de la culture désirable ».

Toujours sur le sujet des imaginaires, de la culture et de la débrouille, le 28 novembre 2023 Kaoutar Boustani Dahan est intervenue sur  « L’importance des imaginaires et de la créativité des personnes migrantes (d'hier, d’aujourd'hui et de demain) pour nourrir la transition vers un monde désirable » à la Journée d’Etude « Exil et création » au Centre Pompidou KANAL de Bruxelles. En juin 2024 elle publie une Carta Academica dans le journal Le Soir qui porte sur les réalités qui se cache derrière le label « diversité » dans les institution culturelles bruxelloises.

Dans le cadre d’une recherche sur laquelle elle a travaillé en 2021,  Kaoutar Boustani Dahan a aussi présenté, le 29 avril 2024, le rapport de recherche "Entre droits fondamentaux et surveillance. Les effets secondaires de la lutte contre la radicalisation sur les musulmans belges" à la FGTB CGSP Cheminot (Fadil. N, Snijders, A. Boustani, K, Janssens, L.). FARapport3-web-FR (kuleuven.be). 29 avril 2024.