06 février 2024

Invitation à la soirée Bookclub organisée par l'UCLouvain Saint Louis Bruxelles, jeudi 15 février 2024 (Local P02)

 

Maryam Kolly, Professeur à l'UCLouvain Saint-Louis et membre du CESIR nous invite à la soirée Bookclub organisée par l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles le jeudi 15 février à 18h - salle P02 dans le cadre du certificat d'université "Islam et genre dans le monde contemporain" (soutenu par l'IPFI). 

Inscription en cliquant ici.

Malika Hamidi, Professeure et membre du CESIR, présentera son ouvrage La révolution des féminismes musulmans. Edition Peter Lang AG International Academic Publishers, 2023.

Maryam KOLLY, quant à elle, présentera son ouvrage Herstory. Féminisme, minorité et visualité. Édition de La Lettre Volée, 2023. Un livre qui rassemble des récits de féministes minoritaires du début du vingt-et-unième siècle en Europe.

 

 

 

 

Abir Krefa, Saba (Amélie) Le Renard. Genre et féminismes au Moyen-Orient et au Maghreb. Editions Amsterdam, 2020

Les discours les plus répandus sur le genre et la sexualité dans les sociétés du Maghreb et du Moyen-Orient attribuent un rôle déterminant à l’islam et aux traditions, opposés à une modernité souvent associée aux sociétés dites occidentales. L’ouvrage interroge ces stéréotypes et renouvelle le regard sur ces questions en s’appuyant sur des travaux de sciences sociales qui, depuis plusieurs décennies, ont proposé des perspectives féministes, postcoloniales ou encore matérialistes trop peu visibles. 

Cette étude revient sur la construction historique des liens entre genre et sexualité d’une part, islam et traditions d’autre part, au travers des histoires coloniales et impériales de ces sociétés. Le livre analyse ensuite la manière dont différents dirigeants se sont emparés des questions de genre, sexualité et religion en cherchant par ce biais à affirmer le caractère islamique ou moderne des États concernés – et souvent les deux à la fois, ce qui permet de souligner que ces termes sont mobilisés dans des contextes différents, avec des contenus malléables, et ne doivent donc pas être essentialisés. Enfin, il met en lumière les lectures et interprétations alternatives qu’ont proposées diverses mobilisations et protagonistes depuis le début du 20ème siècle, ancrant dans une histoire longue les liens entre féminisme et islam. Nous soulignerons de quelle manière certains processus révolutionnaires récents se sont accompagnés d’un renouvellement des discours et débats sur les questions sexuelles et de genre.

 

Malika Hamidi, La révolution des féminismes musulmans. Edition Peter Lang AG International Academic Publishers, 2023.

Cet ouvrage, issu de la thèse doctorale de Malika Hamidi, s’inscrit dans le prolongement de son premier livre Un féminisme musulman, et pourquoi pas ? paru aux Éditions de l’Aube en 2017 et réédité en 2020.

Dans La révolution des féminismes musulmans, Malika Hamdi revient sur le passage de « L’élaboration théorique à l’agir féministe » des femmes musulmanes engagées dans cette révolution silencieuse qui émerge au début des années 90. Alors qu’un intérêt croissant se manifeste autour de la politisation du corps des femmes musulmanes dans l’espace public en Occident comme dans les mondes musulmans : un nouveau profil de femmes à la fois féministes et musulmanes émerge avec audace. Elles contestent à la fois un discours islamique exacerbé à l’endroit des femmes, tout en défiant la normativité d’une pensée féministe occidentale dominante qui les infantilise.Tout comme le mouvement « Black feminism » des années 70 aux Etats-Unis, les féministes musulmanes sont engagées dans la construction d’un « Contre-discours » théorique et pratique qui contribue à la révolution des féminismes musulmans, tout en amorçant un virage sans précédent vers une diversité inclusive.

L’ouvrage est préfacé par la Professeure Amina Wadud. Source : https://institut-du-genre.fr/actualites/la-revolution-des-feminismes-musulman-elaboration-theorique-et-agir-feministe/

 

Maryam Kolly (sous la direction). Herstory. Féminisme, minorité et visualité. Édition de La Lettre Volée, 2023.

Ce livre rassemble des récits de féministes minoritaires du début du vingt-et-unième siècle en Europe. A travers des auto-ethnographies de la sororité, l'ouvrage répond à un objectif : celui de réécrire l'histoire du point de vue des dominées - en mettant l'accent sur l'utilité des images à cette fin. Un terme issu des sciences sociales anglosaxonnes traduit ce geste que l'on reprendra à notre compte ici, en disant que l'ensemble des contributrices sont ici les instigatrices d'une HERstory iconique intersectionnelle et décoloniale.

Contributions de Salwa Boujour, Maja-Ajmia Yde Zellama, Manal Yousfi, Souhaïla Amri, Fatima-Zohra Ait El Maâti, Samira Hmouda, Malika Hamidi, Benedikte Zitouni, Nadia Fadil.