Emmanuelle Lenel interviewée sur La Première (RTBF) à propos de l'exode urbain
Emmanuelle Lenel, professeure invitée à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, a participé au podcast de La Première (RTBF) : Ne me quitte pas : Bruxelles et l’exode urbain.
Emmanuelle intervient dans l’épisode 5 intitulé « Quand la ville se réinvente ». Dans cet épisode qui questionne les effets à long terme que la crise actuelle pourrait avoir sur la ville et l’exode urbain, elle évoque le concept de la ville à 10 minutes et le potentiel des noyaux commerciaux locaux pour retenir les habitants à Bruxelles, en développant la ville davantage à partir de ses qualités d’espace de vie et non seulement comme espace de travail.
Elle souligne également qu’une ville plus apaisée serait susceptible de retenir plus longtemps certaines familles, pour qui l’animation caractéristique de ville est moins appréciée après l’arrivée de leurs enfants. La mobilité plus douce, plus écologique, plus familiale et sécurisante qui se développe à Bruxelles plait bien à ce public qui a fortement tendance à quitter la ville.
A la question de savoir si la dé-densification est une solution pour maintenir en ville ses habitants, elle propose une réponse nuancée. D’un côté, dé-densifier permet d’apaiser la ville en y développant notamment plus d’espaces verts et d’espaces publics de qualité. D’un autre côté, la densification est un solution notamment à la crise du logement abordable et aux problèmes de mobilité en réduisant les temps de déplacement et en favorisant les modes de transport actifs et écologiques.