Mihnea Tanasescu
Mihnea Tanasescu est chercheur au département des sciences politiques de la Vrije Unviersiteit Brussel (VUB). Il est titulaire d'une licence en écologie humaine, d'une maîtrise en philosophie de la New School for Social Research et d'un doctorat en sciences politiques de la VUB. Son travail couvre de nombreux domaines. Sa thèse de doctorat portait sur les droits de la nature dans la constitution équatorienne de 2008. Ce volet de travail s'est poursuivi avec l'ajout de nouveaux cas (notamment en Nouvelle-Zélande) ainsi qu'avec l'élaboration d'une théorie globale des droits pour l'environnement. Il termine actuellement son deuxième livre sur le sujet.
Suite à son profond intérêt pour les relations entre l'homme et l'environnement, il a également travaillé sur les derniers développements en matière de conservation de l'environnement. Il a notamment réalisé des recherches sur la pratique du "rewilding". Par ce travail, il a abordé les questions de la gouvernance territoriale dans les paysages semi-abandonnés, avec un accent particulier sur le delta du Danube, en Roumanie.
Enfin, Tanasescu a réalisé plusieurs travaux théoriques sur certains concepts clés pour l'Anthropocène, par exemple sur celui de "responsabilité". Il termine actuellement un manuscrit sur un ensemble de concepts connexes, notamment la réciprocité, la vulnérabilité et le mutualisme.