BSI - Accessibilité des institutions culturelles, leurs publics et leurs comportements de mobilité
Cette recherche BSI, menée en collaboration avec l’ULB (IGEAT) et la VUB (Cosmopolis) sur l’accessibilité des institutions culturelles (IC) bruxelloises, leurs publics et leurs pratiques de mobilité, s’appuie sur deux démarches complémentaires.
Premièrement, il s’agit de valoriser les informations dont disposent les IC, et en particulier d’exploiter les données de localisation résidentielle des publics des IC. L’objectif est ici de dresser un profil socio-spatial des publics et d’identifier les éventuelles barrières physiques, sociologiques et linguistiques qui modulent l’intensité du recrutement des institutions.
Deuxièmement, nous procéderons à l’élaboration et au test d’une enquête auprès des publics des IC dans l’optique d’affiner les profils produits à l’étape précédente et d’obtenir une information sur les modes de déplacements utilisés par les visiteurs ainsi que sur les freins et barrières auxquels ceux-ci sont confrontés lorsqu’ils se rendent dans les IC, compte tenu des jours et heures auxquels ils se déplacent (afin, notamment, de confirmer ou d’infirmer les hypothèses formulées dans la première phase).
Les conclusions de la recherche permettent de formuler, en étroite collaboration avec le Réseau des Arts à Bruxelles (RAB)/Brusselse Kunsten Overleg (BKO), partenaires de la recherche, des pistes d’action concrètes pour répondre aux obstacles / barrières à se rendre dans les IC ou qui visent à améliorer la situation.
Ci-dessous, vous trouverez le rapport complet de la recherche.