Une dynamique de participation dans les quartiers populaires bruxellois - l’analyse des conseils consultatifs des locataires de logements sociaux
Il s’agit de comprendre le jeu de la participation dans le cadre du Conseil consultatif des locataires (cocolo) et ses conditions d’effectivité parmi des groupes sociaux souvent précaires. Nous cherchons donc à saisir les conditions locales et institutionnelles favorisant ou non l’implication citoyenne. Pour ce faire nous nous sommes attachés à répondre aux questions suivantes. Se dégage-t-il de l’analyse, des « profils » sociologiques pouvant servir de tremplin à cette forme d’engagement ? Existe-t-il des configurations factorielles favorisant ou, au contraire, rendant plus difficile l’expérience de participation ? Existe-t-il - et quelles sont-elles - des barrières à l’engagement dans ce dispositif cocolo ?
Il s’agit d’analyser le fonctionnement concret de trois conseils consultatifs des locataires via l’observation et ainsi d’évaluer la pertinence pratique de ce dispositif. Nous avons cherché à comprendre la participation et la délibération en acte et à privilégier la dimension processuelle dans l’analyse du dispositif. En observant le travail mené par trois cocolos et en confrontant les observations à d’autres cocolos via des analyses en groupe, il nous a été possible de relever les conditions favorisant ou défavorisant le fonctionnement des cocolos.
Dans une perspective plus éthique et politique, il s’est agi pour nous de contribuer activement au processus participatif étudié. Nous nous considérions en quelque sorte comme une ressource, parmi d’autres, pour ces acteurs. Par nos participations à des formations de délégués cocolo, par des invitations reçues par des cocolos à venir présenter notre recherche et ses résultats, par la participation à des réunions organisées par la Ministre Dupuis dans le cadre d’une possible réforme du dispositif, et surtout par l’élaboration avec les acteurs concernés de propositions d’action visant à transformer le dispositif en fonction du diagnostic posé, on peut affirmer avoir rencontré cet objectif.
En étudiant les forces, les potentialités et les contraintes du dispositif cocolo, la recherche a fourni des outils d'aide à l’action et à l’évaluation du dispositif, à ses initiateurs et plus largement à l'ensemble des pouvoirs publics, aux gestionnaires et aux habitants. Elle a également fourni des éléments de compréhension des attentes et attitudes des habitants des logements sociaux à l’égard de leur habitabilité, de la chose publique…