La formation en alternance en Région bruxelloise
Menée à l'initiative de la Commission Consultative Formation Emploi Enseignement de la Région de Bruxelles-Capitale (CCFEE), cette recherche vise d'une part à construire une analyse commune des enjeux que posent le développement de l'alternance sur Bruxelles : pourquoi et comment développer ce type de formations (sous ces deux formes actuelles EFPME/SFPME et CEFA) ? D'autre part, il s'agit de dégager des recommandations à adresser au monde politique, le rapport réalisé faisant l'objet d'un avis par la CCFEE. Trois tables rondes ont été mises en place (une journée chacune) courant décembre 2007 : l'une regroupant des formateurs CEFA et des formateurs EFPME, l'autre regroupant des employeurs, des accompagnateurs CEFA et des délégués à la tutelle. Enfin la troisième table ronde a réuni des responsables de centres EFPME, des coordinateurs de CEFA et un conseiller pédagogique. Les participants ont été invités, lors de ces séances, à présenter un récit qui serait révélateur d'une tension entre les acteurs de l'alternance que sont le jeune, le patron formateur, le tuteur en entreprise, le formateur et l'accompagnateur. Une journée de présentation des analyses réalisées sur base des échanges ayant eu lieu lors des tables rondes s'est déroulée fin janvier 2008. Dans le cadre de cette recherche-action, le CES a été en charge de l'accompagnement méthodologique et rédactionnel.