La diversité du travail au sein des industries créatives et culturelles
Ce projet de recherche s’inscrit dans une dynamique collaborative qui réunit trois universités (VUB, ULB et USL-B), six superviseurs (Bas Van Heur (VUB), Walter Ysebaert (VUB), Karel Vanhaesebrouck (ULB), Jean-Louis Genard (ULB), Judith le Maire (ULB) et Christine Schaut (USL-B)) et trois chercheurs (Eva Swyngedouw (VUB), Jef Vlegels (VUB) et François Rinschbergh (ULB/USL-B).
L’objectif général et de la recherche est de questionner le référentiel de « la ville créative » dans ses implications tant économiques et sociales que politiques et urbaines, et cela, à l’aide de méthodes d’analyses quantitatives, d’entretiens et d’observations ethnographiques. Qui sont les acteurs des secteurs créatifs et culturels bruxellois, quelles sont leurs conditions de travail et dans quelle mesure contribuent-ils au développement économique de Bruxelles ? Comment la Région bruxelloise entend-elle concilier des politiques qui conçoivent la culture comme un facteur d'attractivité et de rayonnement international à des ambitions de cohésion et de mixité sociale ? Quelles sont les dynamiques culturelles émergentes qui se déploient en dehors des réseaux subventionnés par les pouvoirs publics ? Autant de questionnements qui, à terme, devraient permettre d'avoir une meilleure compréhension de ce que recouvre le milieu culturel et créatif.
Plus spécifiquement la recherche de François Rinschbergh s’attache à distinguer les différentes dynamiques socio-spatiales des acteurs culturels et créatifs présents dans les quartiers populaires de Bruxelles et à observer leurs impacts sociaux et économiques à l’échelle locale.