La recherche universitaire au bord du burn out? Carte Blanche dans La Libre (en ligne) par les représentants des corps scientifiques
Un collectif de représentants du corps scientifique universitaire s'est réuni pour rédiger cette carte blanche parue au mois de mai, dans Le Libre (en ligne), afin d'alerter sur l'état mental des chercheur·es universitaires. Depuis plusieurs mois, différents acteurs et actrices de la société dénoncent les impacts de la gestion de la crise sanitaire. La recherche universitaire n’est pas en reste et est également durement affectée.
Les représentants des Corps scientifiques de l’UCLouvain, l’ULB et de l’Université Saint-Louis - Bruxelles (Juliette Woitchik et Nissaf Sghaïer) ont cherché à évaluer, via une enquête en ligne, l’impact de la crise sanitaire sur l’état de santé mentale des doctorants, post-doctorants et assistants ainsi que sur l’avancement de leur recherche.
Cette large consultation a eu lieu entre le 29 mars et le 30 avril 2021. Les taux de participation élevés (UCLouvain : près de 40 % ; ULB : 25 % ; USL-B : 30 %) démontrent l’intérêt porté à ces sujets et la volonté de se faire entendre auprès des autorités académiques et ministérielles.
Vous pouvez consulter la carte blanche dans son intégralité sur le site de La Libre.