20 septembre 2022
10h - 12h

Université Saint-Louis - Bruxelles
Belgique

Malika Hamidi : Féministes et musulmanes d'Europe : De subalternes à un post-féminisme musulman

WHERE ? Université Saint-Louis - Bruxelles (local P61)

WHEN ? 20 septembre  2022 (10 h - 12 h)

INSCRIPTIONS ? Cliquez sur ce lien

En France comme en Belgique, les débats houleux autour de la question controversée dite du « foulard islamique » ont d'une part divisé les mouvements féministes, et, d'autre part, ils ont mis en évidence les relents racistes et colonialistes des discours tenus par certain(e)s militant(e)s et intellectuel(le)s inconsciemment, ou consciemment influencés par le passé colonial de leur pays, qui oriente par ailleurs leurs idées, mais aussi leur rapport aux Européennes descendantes des immigrés des anciennes colonies.

C’est dans ce contexte qu’un phénomène interpelant et à contre-courant émerge en France au début des années 2000 puis en Belgique : des collectifs de militantes musulmanes engagées dans une perspective islamique et féministe à la fois, pour ensuite laisser place à l’émergence d’un post-féminisme musulman dont les mobilisations s’inscrivent au-delà de l’appartenance religieuse en dans une perspective intersectionnelle.

Cette présentation porte sur les tenantes de cette « rhétorique féministe islamique » en actes et en dires et qui sont engagées dans un véritable travail de théorisation de la pensée féministe islamique d’une part, et la reconstruction identitaire définissant d’une manière inédite une identité hybride qui combine le féminisme et la religiosité en contexte postcolonial.

 

Malika

Malika Hamidi est docteur en sociologie de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. Elle est actuellement assistante de recherche à l'Université Catholique de Louvain (UCLouvain) pour le projet AFFECT "Impact Assessment of Belgian De-radicalisation Policies upon Social Cohesion and Liberties", dirigé par la Professeure Fabienne Brion. Elle est également chercheure associée au CESIR (Université Saint-Louis — Bruxelles) et au LASPAD - Laboratoire d'analyse des sociétés et pouvoirs / Afrique - Diasporas (Université Gaston Berger de Saint-Louis,  Sénégal).